wave

Obtenez la bonne aide

Travailler

Travailler au Canada

Il est très important de savoir que Résider au Canada ne donne pas le droit systématique au travail. Ainsi, il est possible d'avoir besoin d'effectuer une demande de permis de travail.En effet, une demande de permis de travail est obligatoire pour les travailleurs temporaires, les gens d’affaires, les étudiants et les aides familiaux participant au Programme des aides familiaux résidant.

Qu'est-ce qu'un permis de travail ?

La majorité des gens ont besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. Il existe deux types de permis de travail : les permis de travail ouverts et les permis de travail liés à un employeur donné.

  • Permis de travail ouvertsUn permis de travail ouvert vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, sauf pour certaines catégories d'employeurs.
  • Permis de travail liés à un employeur donnéUn permis de travail lié à un employeur donné vous permet de travailler selon les conditions indiquées sur votre permis de travail, lesquelles comprennent : l’employeur pour lequel vous pouvez travailler, la durée de travail souhaitée, l'endroit de travail.

Obtenir un permis de travail

Il existe des exigences précises que vous devez satisfaire selon l’endroit à partir duquel vous présentez votre demande de permis de travail.
Si vous présentez une demande de l’extérieur du Canada il faut suivre les instructions données par le bureau des visas selon le pays ou le territoire à partir duquel vous présentez votre demande. Dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales, il est possible de prévaloir le traitement en deux semaines.
Vous pouvez aussi présenter une demande de permis de travail depuis le Canada dans certains cas. Par exemple si vous avez un permis d’études ou votre époux, votre conjoint de fait ou vos parents ont un permis d’études ou de travail valide.

Voyager et travailler en tant que jeune

Le programme de l'Expérience internationale Canada (EIC) offre la possibilité à des jeunes de s'inscrire comme candidat dans un des bassins. Si un jeune est accepté alors il obtient une invitation à présenter une demande de permis de travail.
Le processus de demande d'un titre d’Expérience internationale Canada se compose de diverses étapes. Le gouvernement Canadien met à disposition des jeunes le document suivant qui est un graphique intitulé « Processus de demande en ligne au titre d’Expérience internationale Canada ». Celui-ci donne un aperçu des étapes qu'il faut franchir pour présenter une demande au titre d’EIC.

Qu'elles sont les conditions pour participer au programme EIC ?

Les conditions d'admission

  • Entrer dans la tranche d’âge requise lors du dépôt de la demande.
  • Être citoyen d’un pays participant et (pour certains pays seulement) y résider habituellement.
  • Être titulaire d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour prévu au Canada.
  • Souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour.
  • Disposer d’économies suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour.