wave

Obtenez la bonne aide

Résidence Permanente

Résidence permanente VS Résidence temporaire

Pour vivre au Canada, il faut être soit un résident permanent soit un résident temporaire. Quel est alors la différence entre ces deux types de résidences ?

  • Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Donc, les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.
  • Un résident temporaire est une personne qui se trouve au Canada de façon temporaire, comme un étudiant étranger ou un travailleur étranger temporaire. Ces personnes ont une résidence limitée par le temps.

Résidence Permanente

Un résident permanent est une personne qui a obtenu la carte de résident permanent suite à une procédure d'immigration réussie. Plusieurs programmes permettent l'obtention d'une carte de résident permanent à savoir :

  • L'Entrée Express
  • Le Programme de Candidats de provinces
  • Le Parrainage familial
  • L'immigration pour les affaires.
  • La demande de la résidence permanente en étant résidant temporaire au Canada.

La carte résident permanent « RP » est la preuve que vous avez le statut de résident permanent du Canada. Si vous quittez le Canada, vous aurez besoin de cette carte et de votre passeport pour rentrer au Canada.
Les résidents permanents qui n’ont pas de carte RP valide ou qui ne l’ont pas en leur possession lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du pays devront obtenir un titre de voyage pour résident permanent avant de retourner au Canada.

Ce que les résidents permanents peuvent faire

– Habiter, travailler ou étudier n’importe où au Canada.
– Demander la citoyenneté canadienne.
– Bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.
Les résidents permanents doivent payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.

Ce que les résidents permanents ne peuvent pas faire

– Voter ou de vous présenter à une élection.
– Occuper un emploi qui requiert une autorisation de sécurité de haut niveau.

La carte de résident permanent

Si vous décidez de voyager à l'extérieur du Canada, vous devez toujours vous assurer que vous avez toujours en votre possession votre carte de résidence permanente. Cette carte prouve que vous êtes résident permanent au Canada. Si vous vous trouvez sans votre carte, vous aurez besoin d'obtenir un autre document de Voyage qui vous permettra d’entrer à nouveau au Canada.

Le temps passé au Canada

Si vous obtenez votre résidence permanente, vous serez en mesure de vivre à l'extérieur du pays, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux ans sur cinq, sinon vous risquez de perdre votre statut.